Text Size
vendredi, décembre 14, 2018

spacerclo-site


spacer

 

 

 

 

   logo2018d

 

 

spacer

     

  Ateliers & Formations

inscription3c

Atelier prénatal Bonapace

La méthode Bonapace vous offre des moyens simples, naturels et vraiment efficaces de réduire la douleur de l'accouchement. Il s'agit d'un programme reconnu par la Société des obstétriciens et gynécoloques du Canada (SOGC) contribuant à réduire les interventions médicales au cours de l'accouchement.

C'est une méthode qui se distingue par le rôle actif réservé au partenaire.

Il s'agit d'une technique de préparation à la naissance et de gestion de la douleur qui s'adresse au couple. Créée en 1989 au Québec, elle a fait ses preuves partout à travers le monde. Elle est validée par le témoignage de milliers de femmes, de leur partenaire, de multiples intervenants du domaine de la périnatalité, ainsi que par de solides recherches scientifiques. Elle repose sur le rôle que jouent la neurophysiologie et les hormones lors de l'enfantement.

La méthode Bonapace est aussi bien adaptée dans le cadre d'une naissance en milieu hospitalier, qu'en maison de naissance ou à domicile.

Les informations sont bien expliquées et vulgarisées afin d'être claires et facilement assimilées. Beaucoup de contenu est transmis, cependant l'atelier étant surtout axé sur la pratique et l'action il est facile de rester attentif, intéressé et concentré.

En 2013, la méthode Bonapace fut bonifiée d'un niveau II, elle offre depuis beaucoup plus d'outils pour la gestion de la douleur et la préparation du corps.

Je suis formatrice certifiée à la méthode Bonapace depuis 2006 et formatrice de niveau II. xxxx

 

 

À quel stade de la grossesse est-il recommandé de suivre la formation? 

Il est recommandé de suivre la formation autour de la 23ème - 24ème semaine de grossesse, afin de bénéficier de beaucoup de temps pour pratiquer la préparation physique et mentale. Il est cependant possible de suivre l'atelier jusqu'à la toute fin de la grossesse, ou encore avant la 23ème semaine.

 

 

Quels sont les avantages pour vous d'utiliser la méthode Bonapace: 

Soulagement de la douleur: il s'agit d'une méthode très efficace de gestion des sensations fortes. En appliquant l'ensemble des outils proposés, vous pouvez réduire la douleur de près de 50%, la préparation mentale vous aide alors à facilement supporter les sensations qui demeureront présentes.

Réduire les interventions médicales: chaque intervention pratiquée lors de l'accouchement entraîne une cascade d'interventions subséquentes. La naissance est le résultat d'un fragile équilibre hormonal, orchestrant à merveille les étapes du déroulement de l'accouchement. Il faut donc éviter le plus possible d'intervenir, afin de ne pas bousculer ce délicat équilibre et laisser la nature suivre son cours à son rythme. Il faut cependant toujours garder en tête que tout ne peut être contrôlé lors d'une naissance. L'objectif prioritaire demeure en tout temps le bien-être de la mère et de l'enfant. Dans le cadre de l'atelier, des conseils vous seront offerts afin de minimiser les effets possibles des interventions que vous pourriez avoir à subir lors de la naissance.

La participation active du partenaire: votre partenaire aura un rôle très important à tenir dans le soulagement de vos sensations. Il (ou elle) se sentira très utile, avec raison et vous vous sentirez bien soutenue, en confiance. De plus, il est prouvé que participer activement à la naissance favorise le sentiment de compétence parentale et facilite la participation aux soins du bébé en postnatal. 

 

 

Mon objectif: 

Mon objectif en tant que formatrice à la méthode Bonapace, depuis 2006, est de vous aider à vous outiller pour faire de votre accouchement un évènement positif, le plus près possible de ce que la nature a prévu. Vous appuyer pour vivre une naissance satisfaisante, aisée et sécuritaire, un moment unique qui solidifiera encore plus votre lien affectif et votre confiance en votre partenaire. 

L'atelier est offert en formule d'une rencontre ou quatre rencontres.

 

Contenu du cours: 

  • comment moduler les sensations par la neurophysiologie (le massage douloureux et non-douloureux, les positions en travail);
  • comment moduler les sensations par la préparation mentale (relaxation, imagerie mentale, technique de libération émotionnelle, respiration, chant);
  • la description des hormones et de leur rôle, ainsi que les action à entreprendre pour les soutenir;
  • les moyens de préparation du corps (yoga, protection du périnée);
  • ainsi que la description des grandes lignes du déroulement du travail et de l'accouchement. 

 

 

 Matériel inclus:

  • le livre Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace;
  • une affiche;
  • plusieurs outils numériques, incluant... le CD-Rom interactif de la méthode Bonapace, le CD-Relaxation et visualisation, le CD pour la pratique de la respiration chantée, le DVD-Technique de libération émotionnelle, le DVD-Josée Lavigueur présente la méthode Bonapace, ainsi que le DVD-Yoga Iyengar prénatal;
  • un document visuel comportant tous les rappels importants vous est envoyé par courriel autour de la 37ème semaine de grossesse, afin que toutes les informations soient bien fraîches en votre mémoire le jour venu.

 

Tarif

Inscription

Calendrier des formations

Formatrice à la méthode Bonapace

La méthode Bonapace est une technique de préparation à la naissance et gestion de la douleur qui s’adresse au couple.

Lire plus

Méthode Hypno vie

La méthode Hypno-Vie utilise la force du subconscient pour vous aider à accoucher rapidement et agréablement.

Lire plus

Instructrice en massage pour bébé

Cinq rencontres consacrées au massage pour bébé.
Parce que le massage est un merveilleux ...

Lire plus

Calendrier formations/ateliers 

calendar4 copy

Consultez